Identité visuelle pour La Bocca della Luna

La Bocca della Luna est une compagnie théâtrale lausannoise, fondée et dirigée par Muriel Imbach.

Le travail effectué pour l’identité visuelle se déploie à travers différents axes : logos, affiches, flyers et site web. 

Deux logos ont été imaginés. Le premier, purement typographique, figure sur le site Internet. Le second se retrouve sur la plupart des supports promotionnels. Une forme ronde, symbolisant la Lune, est coupée et encerclée du nom de la compagnie et de sa fondatrice. 

Une affiche et des flyers ont été réalisés pour le spectacle «Le Nom des choses», présenté en janvier et février 2023. Le titre y est écrit avec une typographie expérimentale utilisant des formes de Lune assemblées les unes aux autres. Sur les affiches et les flyers, on retrouve une mystérieuse forme rouge, «une chose».

Ces visuels incluent des flèches blanches sur fond bleu, qui représentent le système du Mind Mapping, utilisé par la compagnie pour ses réflexions. Sur le flyer, ces lignes fléchées se rejoignent du recto au verso.  

L’affiche est imprimée en numérique avec un repiquage en sérigraphie pour la typographie expérimentale.

Les textes des différents supports sont écrits avec la typographie Homoneta, créée par Quentin Lamouroux et éditée par la typothèque Bye Bye Binary. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une fiction dont le personnage principal, Homo, symbolise la condition humaine. Le passé est un élément clé du récit d’Homoneta. C’est pourquoi cette typographie hybride s’inspire aussi bien de l’écriture manuscrite, romaine que moyenâgeuse. 

L’identité visuelle se décline également sur le site Internet de La Bocca della Luna, avec l’utilisation des flèches et de la typographies. Le motif de Lune est aussi utilisé comme cadre pour les images. Le développement a été réalisé par l’agence Wonderweb.  

Client(s) : La Bocca della Luna
Catégorie(s) : identité visuelle, logo, communication visuelle, webdesign
Technique(s) : impression numérique avec repiquage en sérigraphie par Duo d’Art, numérique
Date(s) : 2022-2023
Support(s) : papier et numérique

Identité visuelle pour la société de production AkouOeido

AkouOeido est une société de production audiovisuelle fondée par Laetitia Wider. Basée à Lausanne, elle est spécialisée dans la conception de vidéos, ainsi que de podcasts, notamment pour des marques, des médias et pour la série «Je suis indépendant.e». 

Le logo est réalisé avec la police Halvar Breitschrift Regular, aux caractères larges et modernes. Pour illustrer les supports de communication, des éléments graphiques ont été imaginés. Constitués de fines lignes circulaires rappelant les vagues et le mouvement, ils évoquent la transmission du savoir. Ils symbolisent chacun des mots du slogan de l’agence : «ÉCOUTER — VOIR  — APPRENDRE». 

La charte graphique est composée de deux couleurs principales : le bleu roi et le rose pâle. S’y ajoutent des tons secondaires : violet et rose corail pour le graphisme, noir, gris et blanc pour les textes. 

L’identité visuelle est déclinée sur différents supports : site web, réseaux sociaux, carte de visites, papeterie et totebag. 

Client(s) : AkouOeido 

Catégorie(s) : identité visuelle, logo, communication visuelle

Technique(s) : impressions sur papier Colorplan Royal Blue 350g dorure à chaud cuivre rose chez Bulk Classic, quadrichromie recto-verso sur papier offset blanc 90g, quadri numérique recto-verso sur papier offset blanc 300g, impression sur coton. 

Date(s) : 2022

Support(s) : numérique, papier, et totebag

Rapport d’activité Service Agenda 21 de la Ville de Genève et lettre d’information

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève mise sur des programmes stratégiques de développement durable. Le Service Agenda 21 – Ville durable est en charge de la mise en place de cette politique municipale, qu’il fait connaître via différents supports, en particulier un rapport annuel d’activité, ainsi qu’une lettre d’information au format numérique envoyée huit fois par an. 

Le mandat confié a porté sur la conception de ces deux moyens de communication. Le rapport d’activité reflète cette politique axée sur la durabilité. Sur la couverture et dans la brochure figurent des dessins d’un Machaon, un papillon très présent dans nos contrées, symbole d’une nature à préserver. Il apparaît de différentes manières dans le document. Sur chaque illustration, on peut observer le plan de la ville dessiné sur l’une de ses ailes. Pour cette édition 2021, les couleurs choisies sont le rose poudré, le sauge et le vert forêt, des tons frais et printaniers. Les polices utilisées sont la Multi Display et la Multi Text, sobres, élégantes, faciles à lire et dynamiques. 

Pour la lettre d’information – Genève ville durable, un design épuré a été imaginé, afin de garantir une empreinte carbone moindre lors de l’envoi. Pour la police d’écriture, le choix s’est porté sur l’Arial, peu énergivore. Cette présentation minimaliste permet également une lecture aisée sur tous les supports. La lettre d’information se décline en différentes gammes de couleurs selon l’édition. L’entête intègre un logo revisité en forme d’arc de cercle rappelant le G de Genève. 

Client(s) : Ville de Genève 

Catégorie(s) : conception éditoriale, identité visuelle, communication institutionnelle

Technique(s) : Impression à la Centrale municipale d’achat et d’impressions (CMAI)

Date(s) : 2022

Support(s) : brochure 148x210mm, 24 pages, couverture en Lessebo Smooth Natural 240g, intérieur Lessebo Smooth rough natural 120g, numérique (lettre d’information)

Etiquettes de vins pour le Domaine des Bonnettes

Le vignoble du Domaine des Bonnettes, propriété de la famille Maigre, est situé à Lully, à l’ouest de Genève. Il produit différents types de vins blancs, rouges et rosés.

Pour leurs deux nouveaux assemblages, les viticulteurs souhaitaient des étiquettes au design complémentaire. Celle de Luna Bianca, mélange de Savagnin Blanc, Sauvignon Blanc et Chasselas, est ornée d’un dessin noir et doré sur un fond clair. Sole Nero, constitué de Merlot, Gamaret et Pinot, est habillé d’une composition aux couleurs inversées. Sur un fond noir, une illustration blanche et dorée se détache.

Ces dessins représentent les astres, Lune et Soleil, qui ont donné leur nom aux nouveaux crus du vignoble. Ils ont été exécutés à la main, tout en délicatesse, en pointillés. Une fine ligne dorée relie les deux designs pour marquer la complémentarité de ces breuvages.

Le nom des vins et du domaine figurent en doré sous les illustrations. Au dos des bouteilles, des étiquettes avec le même code couleur complètent le packaging. Sur celles-ci, on retrouve une sphère schématisée qui fait écho au motif principal.

Les illustrations ont été imprimées en noir par procédé offset et la typographie en dorure à chaud.

Client(s) : Domaine des Bonnettes

Catégorie(s) : communication visuelle, conception, illustration, packaging

Technique(s) : Offset et dorure à chaud sur papier vergé nature

Support(s) : étiquette de bouteille

Brochure commémorative pour les 10 ans du prix Emilie Gourd

En 2021, le prix Emilie Gourd, lancé par la Fondation du même nom, célèbre ses 10 ans. Il prime les travaux de fin d’études en lien avec les questions d’égalité et de genre réalisés par les jeunes du canton de Genève issus du secondaire II.

La Fondation Emilie Gourd avait déjà publié une brochure commémorative pour les 5 ans de son prix. Elle édite cette fois un ouvrage présentant les travaux soumis depuis 2016. Ceux-ci sont clairement influencés par la mouvance #metoo. Des thématiques jusqu’alors taboues y figurent et la libération de la parole est favorisée. Les interviews des jeunes nommés et lauréats sont également incluses dans cet ouvrage.

Un encart de format A5 complète la publication. Il contient le message de Maria Canal, Présidente de la Fondation, ainsi que l’index thématique.

Cette seconde brochure arbore, elle aussi, une couverture violette, aux couleurs du féminisme. Elle est ornée d’un grand hashtag blanc, symbole du mouvement #metoo, réalisé dans un style graffiti. Le titre est imprimé en turquoise.

Les pages intérieures conservent ce code couleur. En début de chapitres, des titres de style manuscrit apportent fraîcheur et spontanéité. Les textes, quant à eux, sont écrits avec la police Sectra créée par Grilli Type.

L’ouvrage, distribué durant la cérémonie de remise du Prix, est également disponible dans les bibliothèques du Secondaire II du canton de Genève.

Client(s) : Fondation Emilie Gourd

Catégorie(s) : conception éditoriale, identité visuelle, typographie, communication institutionnelle

Photographies : Damla Senn Yurdakul

Technique(s) : quadrichrome à encres à base d’eau, police de caractère GT Sectra de Grilli Type, couverture papier Lessebo smooth 240g avec un laminage mat, intérieur papier Lessebo smooth Natural 120gr. Brochure imprimée chez Moléson Impressions

Date : 2021

Support(s) : Brochure de 40 pages 16,5 x 24 cm, tirage à 250 exemplaires

Identité visuelle audacieuse pour le studio de podcasts Chahut Média

Chahut Média est un studio de création de podcasts basé en Suisse romande. Il a été lancé en 2021 par le journaliste et producteur David Brun-Lambert, et par la spécialiste en communication Carole Harari. Les enregistrements publiés traitent de thématiques sociales, politiques, économiques ou culturelles. Ils sont réalisés en collaboration avec différents acteurs locaux.

Le logo est basé sur la police Obviously. Ses caractères larges et audacieux font penser aux affiches et stickers collés dans l’espace public urbain. Le mot «Chahut» est barré d’un éclair. Cet élément perturbateur symbolise les pensées qui dérangent et les débats électriques. Mais aussi les idées foudroyantes que les podcasts peuvent déclencher. Il renforce ainsi la signification du mot «Chahut». 

L’éclair est le symbole de la marque. Il se retrouve également de manière isolée sur différents visuels.

Ce design frondeur nécessitait des couleurs fortes. Il s’habille ainsi d’un jaune fluo, d’un violet vif et de noir.

L’identité visuelle est déclinée sur le site internet et les réseaux sociaux de Chahut Média. Des cartes de visite ont également été créées. Le logo figurant à l’envers apporte une touche d’originalité en plus.

Client : Chahut Média

Catégorie(s) : communication visuelle, identité visuelle, logo

Technique(s) : numérique, offset

Support(s) : site internet, réseaux sociaux, cartes de visite

 

Identité visuelle pleine de fraîcheur pour l’agence Inouïe

L’agence artistique Inouïe est basée à Genève. Elle est active dans la programmation et la promotion de musicien.ne.x.s. Engagée, elle vise à mettre en avant la diversité et l’inclusion. Elle représente des artistes à l’univers original, aussi bien confirmés que débutants.

Le logo créé pour l’agence reflète sa singularité et son authenticité. Il utilise l’écriture de la petite Zoé, âgée de cinq ans. Les lettres, libres et spontanées, dessinent un mouvement de decrescendo et de crescendo.

Sur certains supports, ce lettrage s’habille de couleurs fraîches. Un vert menthe glacé et un jaune citron apportent ainsi une touche lumineuse et estivale. Un rose poudré complète par ailleurs cette gamme de tons légers.

L’identité visuelle est déclinée avec originalité sur des cartes de visite et des totebags. Elle se retrouve aussi sur le site internet de l’agence, ainsi que ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Cliente : Inouïe

Catégorie(s) : communication visuelle, identité visuelle, logo

Technique(s) : numérique

Support(s) : site internet, réseaux sociaux, merchandising

La Nuit est Belle 2021: Les missions Apollo regroupées sur une affiche

Imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève, « La Nuit est Belle » est un événement visant à sensibiliser la population sur la question de la pollution lumineuse. L’idée est née en 2018 lors des Assises européennes de la transition énergétique organisées par le Grand Genève. Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver et de plus en plus de communes en Suisse prennent conscience de l’enjeu.

Pour l’édition 2021 de La Nuit est Belle, des membres de la SAG proposent des animations dans les communes participantes. Durant l’extinction de l’éclairage public, les animateurs et animatrices accompagnent le public dans l’observation de la Lune — gibbeuse cette nuit là. Une petite affiche est mise à disposition sur le site de la SAG. Son rôle est d’aider à repérer les sites d’alunissage des missions Apollo. L’illustration est volontairement simple pour permettre de trouver rapidement les reliefs principaux visibles à l’œil nu. Chaque mission est agrémentée de la date d’arrivée. Ceci afin de permettre de se projeter un peu dans l’histoire de la conquête spatiale !

Client(s) : Société Astronomique de Genève, La Nuit est Belle

Catégorie(s) : communication institutionnelle, infographie, illustration

Technique(s) : impression numérique, numérique

Support(s) : flyer, affiche, kit de communication

Phanee de Pool — Une ligne graphique spontanée au fil des albums

Phanee de Pool est une artiste à part dans le paysage musical suisse. Poétique et espiègle, elle jongle avec les mots avec une virtuosité stupéfiante. Elle s’attache à décortiquer la vie et la société. Le tout sur des musiques douces ou des textes scandés à la limite du hip-hop.

La ligne graphique développée se devait d’être fidèle à cet univers singulier. Le logo est réalisé dans un style crayonné, tout en spontanéité. Ses lignes délicates symbolisent les compositions ciselées de l’artiste.

Le travail graphique s’est poursuivi avec la conception des albums «Amstram» et «Hologramme». Les pochettes dépeignent l’univers tout en fantaisie de Phanee de Pool. Les textes des chansons prennent vie dans une composition joyeusement désordonnée. Des mots et des dessins vagabondent autour des photographies de l’artiste. Notamment sur la couverture d’«Amstram», dont le cliché est signé Yann Zitouni.

D’un album à l’autre, la même ligne directrice se retrouve. Des formats, mises en page et couleurs similaires créent un tout homogène.

Des affiches pour le concert « Symphogramme » ont ensuite été réalisées. Il s’agissait, cette fois, d’un mandat de la Fondation de la Saison Culturelle de Montreux en collaboration avec Escales productions, l’agence qui représente Phanee de Pool.

Les affiches se déclinent en trois versions construites autour d’une photographie signée LNPixel. Elles reprennent la ligne créée pour les CD. On retrouve ainsi les écritures manuscrites et les tons rosés. S’y ajoutent des dessins représentant les artistes invités au concert. Le design intègre également le bandeau propre à la saison culturelle de Montreux.

Cette conception graphique a, par ailleurs, été adaptée pour des publications sur les réseaux sociaux, annonces de presse et projections vidéos.

Client(s) : Phanee de Pool, Escales Production, Fondation de la Saison Culturelle de Montreux

Catégorie(s) : conception éditoriale, illustration éditoriale, typographie, identité visuelle, communication culturelle, photomontage

Technique(s) : Offset, sérigraphie

Date(s) : 2016, 2020, 2021

Support(s) : Digipack, booklet, vinyl, annonces presse, digital, merchandising, affiches F4, vidéos

Hologramme est réalisé chez monokini Sàrl

Conception graphique pour le livre «Bévilard dans l’Histoire» 

La Société jurassienne d’émulation (SJE) a publié l’ouvrage « Bévilard dans l’Histoire ». Co-écrit par les historiens Pierre-Yves Moeschler et Laurence Marti, il retrace, du Moyen Âge à l’ère moderne, l’histoire de la commune de Bévilard (aujourd’hui nommée Valbirse).

Le mandat portait sur la conception de la couverture du livre et sa mise en page intérieure. La SJE souhaitait proposer un volume de consultation pérenne. Pour permettre une lecture aisée, l’ouvrage a été réalisé avec une reliure cousue et un support rigide. Son design élégant et sobre met en avant une dague, blason du village. Celle-ci, représentée de manière schématisée, empiète sur le dos et la quatrième de couverture. Pour les couleurs, le choix s’est porté sur le bleu roi et le doré, que l’on retrouve également sur les armoiries. Le layout intérieur mise sur la simplicité. Richement illustré, l’ouvrage a nécessité un travail de sélection iconographique.

Le vernissage de la publication s’est tenu le 28 octobre 2017 dans le cinéma Palace du village.

Client(s) : Société Jurassienne d’émulation

Catégorie(s) : conception éditoriale, mise en page, typographie

Technique(s) : Offset, sérigraphie, imprimé chez Jullierat Chervet, police de caractère Stanley de Ludovic Balland, couverture rigide avec toile Winter & Company, reliure cousue

Support(s) : Livre de 448 pages, format 148×228 mm, tirage à 500 exemplaires

Découvrir une autre conception éditoriale.

Direction artistique, élaboration et direction de production pour monokini Sàrl.