Identité visuelle pour La Bocca della Luna
La Bocca della Luna est une compagnie théâtrale lausannoise, fondée et dirigée par Muriel Imbach.
Le travail effectué pour l’identité visuelle se déploie à travers différents axes : logos, affiches, flyers et site web.
Deux logos ont été imaginés. Le premier, purement typographique, figure sur le site Internet. Le second se retrouve sur la plupart des supports promotionnels. Une forme ronde, symbolisant la Lune, est coupée et encerclée du nom de la compagnie et de sa fondatrice.
Une affiche et des flyers ont été réalisés pour le spectacle «Le Nom des choses», présenté en janvier et février 2023. Le titre y est écrit avec une typographie expérimentale utilisant des formes de Lune assemblées les unes aux autres. Sur les affiches et les flyers, on retrouve une mystérieuse forme rouge, «une chose».
Ces visuels incluent des flèches blanches sur fond bleu, qui représentent le système du Mind Mapping, utilisé par la compagnie pour ses réflexions. Sur le flyer, ces lignes fléchées se rejoignent du recto au verso.
L’affiche est imprimée en numérique avec un repiquage en sérigraphie pour la typographie expérimentale.
Les textes des différents supports sont écrits avec la typographie Homoneta, créée par Quentin Lamouroux et éditée par la typothèque Bye Bye Binary. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une fiction dont le personnage principal, Homo, symbolise la condition humaine. Le passé est un élément clé du récit d’Homoneta. C’est pourquoi cette typographie hybride s’inspire aussi bien de l’écriture manuscrite, romaine que moyenâgeuse.
L’identité visuelle se décline également sur le site Internet de La Bocca della Luna, avec l’utilisation des flèches et de la typographies. Le motif de Lune est aussi utilisé comme cadre pour les images. Le développement a été réalisé par l’agence Wonderweb.