Microédition «Marginale»: des petits livres d’étudiantes et étudiants en design graphique
«Marginale» est un concept de microédition réalisé au sein de mon atelier. Il s’agit d’un travail conçu et exécuté par les stagiaires de la filière CFC de graphisme du Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP Arts) de Genève. Son but est d’initier les jeunes à l’élaboration d’un livre.
Ce mini-ouvrage à la reliure cousue contient 16 pages au format A6. Les graphistes en devenir y abordent une thématique sociale, politique ou culturelle qui leur tient à cœur. Elle est traitée à leur manière, à l’aide de textes, dessins ou graphiques. Des informations précises et vérifiées doivent êtres incluses et les sources indiquées en fin de recueil.
Durant ce travail, la ou le stagiaire réfléchit à ses choix typographiques et iconographiques. En parallèle, la question du cadre légal d’une conception graphique est abordée.
Le logo de «Marginale» est réalisé avec la police Helvetica. Ses lettres sont distribuées sur le recto et le verso des publications. Toutefois leur disposition ne doit rien au hasard. Lorsque l’on ferme le livre, le mot «Arial», référence à la célèbre typographie, apparaît en effet sur la première de couverture.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement durant toute la conception et la production. Chaque ouvrage est ensuite tiré à 20 exemplaires. Le Studio offre la moitié de ceux-ci au stagiaire. Mes archives conservent ainsi un souvenir du passage de chacune et chacun.
Liste des ouvrages Marginale:
- Leeloo Cailler, « Grillé.e.x », 2021
- Julie El-Haraké, « Les bienfaits des plantes d’intérieur », 2022
- Ayla Singh, « Le Bain de Forêt », 2023
- Simon Conus, « Deathcore moderne », 2023
- Lio Molnarfi, « Une histoire de genre… », 2024