Brochure commémorative pour les 10 ans du prix Emilie Gourd

En 2021, le prix Emilie Gourd, lancé par la Fondation du même nom, célèbre ses 10 ans. Il prime les travaux de fin d’études en lien avec les questions d’égalité et de genre réalisés par les jeunes du canton de Genève issus du secondaire II.

La Fondation Emilie Gourd avait déjà publié une brochure commémorative pour les 5 ans de son prix. Elle édite cette fois un ouvrage présentant les travaux soumis depuis 2016. Ceux-ci sont clairement influencés par la mouvance #metoo. Des thématiques jusqu’alors taboues y figurent et la libération de la parole est favorisée. Les interviews des jeunes nommés et lauréats sont également incluses dans cet ouvrage.

Un encart de format A5 complète la publication. Il contient le message de Maria Canal, Présidente de la Fondation, ainsi que l’index thématique.

Cette seconde brochure arbore, elle aussi, une couverture violette, aux couleurs du féminisme. Elle est ornée d’un grand hashtag blanc, symbole du mouvement #metoo, réalisé dans un style graffiti. Le titre est imprimé en turquoise.

Les pages intérieures conservent ce code couleur. En début de chapitres, des titres de style manuscrit apportent fraîcheur et spontanéité. Les textes, quant à eux, sont écrits avec la police Sectra créée par Grilli Type.

L’ouvrage, distribué durant la cérémonie de remise du Prix, est également disponible dans les bibliothèques du Secondaire II du canton de Genève.

Client(s) : Fondation Emilie Gourd

Catégorie(s) : conception éditoriale, identité visuelle, typographie, communication institutionnelle

Photographies : Damla Senn Yurdakul

Technique(s) : quadrichrome à encres à base d’eau, police de caractère GT Sectra de Grilli Type, couverture papier Lessebo smooth 240g avec un laminage mat, intérieur papier Lessebo smooth Natural 120gr. Brochure imprimée chez Moléson Impressions

Date : 2021

Support(s) : Brochure de 40 pages 16,5 x 24 cm, tirage à 250 exemplaires