La Nuit est Belle 2021: Les missions Apollo regroupées sur une affiche

Imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève, « La Nuit est Belle » est un événement visant à sensibiliser la population sur la question de la pollution lumineuse. L’idée est née en 2018 lors des Assises européennes de la transition énergétique organisées par le Grand Genève. Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver et de plus en plus de communes en Suisse prennent conscience de l’enjeu.

Pour l’édition 2021 de La Nuit est Belle, des membres de la SAG proposent des animations dans les communes participantes. Durant l’extinction de l’éclairage public, les animateurs et animatrices accompagnent le public dans l’observation de la Lune — gibbeuse cette nuit là. Une petite affiche est mise à disposition sur le site de la SAG. Son rôle est d’aider à repérer les sites d’alunissage des missions Apollo. L’illustration est volontairement simple pour permettre de trouver rapidement les reliefs principaux visibles à l’œil nu. Chaque mission est agrémentée de la date d’arrivée. Ceci afin de permettre de se projeter un peu dans l’histoire de la conquête spatiale !

Client(s) : Société Astronomique de Genève, La Nuit est Belle

Catégorie(s) : communication institutionnelle, infographie, illustration

Technique(s) : impression numérique, numérique

Support(s) : flyer, affiche, kit de communication

Phanee de Pool — Une ligne graphique spontanée au fil des albums

Phanee de Pool est une artiste à part dans le paysage musical suisse. Poétique et espiègle, elle jongle avec les mots avec une virtuosité stupéfiante. Elle s’attache à décortiquer la vie et la société. Le tout sur des musiques douces ou des textes scandés à la limite du hip-hop.

La ligne graphique développée se devait d’être fidèle à cet univers singulier. Le logo est réalisé dans un style crayonné, tout en spontanéité. Ses lignes délicates symbolisent les compositions ciselées de l’artiste.

Le travail graphique s’est poursuivi avec la conception des albums «Amstram» et «Hologramme». Les pochettes dépeignent l’univers tout en fantaisie de Phanee de Pool. Les textes des chansons prennent vie dans une composition joyeusement désordonnée. Des mots et des dessins vagabondent autour des photographies de l’artiste. Notamment sur la couverture d’«Amstram», dont le cliché est signé Yann Zitouni.

D’un album à l’autre, la même ligne directrice se retrouve. Des formats, mises en page et couleurs similaires créent un tout homogène.

Des affiches pour le concert « Symphogramme » ont ensuite été réalisées. Il s’agissait, cette fois, d’un mandat de la Fondation de la Saison Culturelle de Montreux en collaboration avec Escales productions, l’agence qui représente Phanee de Pool.

Les affiches se déclinent en trois versions construites autour d’une photographie signée LNPixel. Elles reprennent la ligne créée pour les CD. On retrouve ainsi les écritures manuscrites et les tons rosés. S’y ajoutent des dessins représentant les artistes invités au concert. Le design intègre également le bandeau propre à la saison culturelle de Montreux.

Cette conception graphique a, par ailleurs, été adaptée pour des publications sur les réseaux sociaux, annonces de presse et projections vidéos.

Client(s) : Phanee de Pool, Escales Production, Fondation de la Saison Culturelle de Montreux

Catégorie(s) : conception éditoriale, illustration éditoriale, typographie, identité visuelle, communication culturelle, photomontage

Technique(s) : Offset, sérigraphie

Date(s) : 2016, 2020, 2021

Support(s) : Digipack, booklet, vinyl, annonces presse, digital, merchandising, affiches F4, vidéos

Hologramme est réalisé chez monokini Sàrl

Conception graphique pour le livre «Bévilard dans l’Histoire» 

La Société jurassienne d’émulation (SJE) a publié l’ouvrage « Bévilard dans l’Histoire ». Co-écrit par les historiens Pierre-Yves Moeschler et Laurence Marti, il retrace, du Moyen Âge à l’ère moderne, l’histoire de la commune de Bévilard (aujourd’hui nommée Valbirse).

Le mandat portait sur la conception de la couverture du livre et sa mise en page intérieure. La SJE souhaitait proposer un volume de consultation pérenne. Pour permettre une lecture aisée, l’ouvrage a été réalisé avec une reliure cousue et un support rigide. Son design élégant et sobre met en avant une dague, blason du village. Celle-ci, représentée de manière schématisée, empiète sur le dos et la quatrième de couverture. Pour les couleurs, le choix s’est porté sur le bleu roi et le doré, que l’on retrouve également sur les armoiries. Le layout intérieur mise sur la simplicité. Richement illustré, l’ouvrage a nécessité un travail de sélection iconographique.

Le vernissage de la publication s’est tenu le 28 octobre 2017 dans le cinéma Palace du village.

Client(s) : Société Jurassienne d’émulation

Catégorie(s) : conception éditoriale, mise en page, typographie

Technique(s) : Offset, sérigraphie, imprimé chez Jullierat Chervet, police de caractère Stanley de Ludovic Balland, couverture rigide avec toile Winter & Company, reliure cousue

Support(s) : Livre de 448 pages, format 148×228 mm, tirage à 500 exemplaires

Découvrir une autre conception éditoriale.

Direction artistique, élaboration et direction de production pour monokini Sàrl.

Brochure commémorative pour les 5 ans du Prix Emilie Gourd

 

La Fondation Emilie Gourd a édité en 2016 une brochure commémorative pour les 5 ans de son Prix. Cette récompense est décernée chaque année à de jeunes Genevois·e·s. Elle distingue des travaux de fin de scolarité (collège, école de culture générale, filières professionnelles) en lien avec les questions d’égalité et de genre.

La brochure présente tous les travaux en lisse, ainsi que les lauréates et nommées au Prix Emilie Gourd. Y figurent également des interviews de responsables du monde de l’éducation. Notamment Isabelle Collet et Brigitte Mantilleri. Un encart A5 est inclus à la publication. Celui-ci contient un message de la Conseillère d’Etat genevoise en charge de l’éducation, Anne Emery-Torracinta et un index thématique.

Le design de cette brochure fait écho aux thématiques de la Fondation. Pour la couverture, le choix s’est ainsi porté sur le violet, couleur du féminisme. Celle-ci s’orne d’un imposant 5 et du titre de l’ouvrage. Le texte figure sous forme de vagues, symboles de liberté et d’émancipation des femmes.

La mise en page intérieure reprend les tons de la couverture. Les portraits en noir et blanc des candidates se fondent dans des dégradés de couleurs. Les lauréates figurent en violet et les nommées en orange.  

Client(s) : Fondation Emilie Gourd

Catégorie(s) : conception éditoriale, identité visuelle, typographie, communication institutionnelle

Technique(s) : Offset, trichromie, police de caractère GT Sectra de Grilli Type, couverture Eco Board 300gm2, intérieur papier Munken Pure 300gm2, imprimée chez Moléson Impressions

Date(s) : 2016, 2021

Support(s) : Brochure de 40 pages 16,5 x 24 cm

Découvrez un autre mandat institutionnel.