Phanee de Pool — Une ligne graphique spontanée au fil des albums

Phanee de Pool est une artiste à part dans le paysage musical suisse. Poétique et espiègle, elle jongle avec les mots avec une virtuosité stupéfiante. Elle s’attache à décortiquer la vie et la société. Le tout sur des musiques douces ou des textes scandés à la limite du hip-hop.

La ligne graphique développée se devait d’être fidèle à cet univers singulier. Le logo est réalisé dans un style crayonné, tout en spontanéité. Ses lignes délicates symbolisent les compositions ciselées de l’artiste.

Le travail graphique s’est poursuivi avec la conception des albums «Amstram» et «Hologramme». Les pochettes dépeignent l’univers tout en fantaisie de Phanee de Pool. Les textes des chansons prennent vie dans une composition joyeusement désordonnée. Des mots et des dessins vagabondent autour des photographies de l’artiste. Notamment sur la couverture d’«Amstram», dont le cliché est signé Yann Zitouni.

D’un album à l’autre, la même ligne directrice se retrouve. Des formats, mises en page et couleurs similaires créent un tout homogène.

Des affiches pour le concert « Symphogramme » ont ensuite été réalisées. Il s’agissait, cette fois, d’un mandat de la Fondation de la Saison Culturelle de Montreux en collaboration avec Escales productions, l’agence qui représente Phanee de Pool.

Les affiches se déclinent en trois versions construites autour d’une photographie signée LNPixel. Elles reprennent la ligne créée pour les CD. On retrouve ainsi les écritures manuscrites et les tons rosés. S’y ajoutent des dessins représentant les artistes invités au concert. Le design intègre également le bandeau propre à la saison culturelle de Montreux.

Cette conception graphique a, par ailleurs, été adaptée pour des publications sur les réseaux sociaux, annonces de presse et projections vidéos.

Client(s) : Phanee de Pool, Escales Production, Fondation de la Saison Culturelle de Montreux

Catégorie(s) : conception éditoriale, illustration éditoriale, typographie, identité visuelle, communication culturelle, photomontage

Technique(s) : Offset, sérigraphie

Date(s) : 2016, 2020, 2021

Support(s) : Digipack, booklet, vinyl, annonces presse, digital, merchandising, affiches F4, vidéos

Hologramme est réalisé chez monokini Sàrl