Fondation Martin Bodmer — introduction à la calligraphie et à l’enluminure

En août 2019, la Fondation Martin Bodmer proposait une introduction à la calligraphie et à l’enluminure. Une belle opportunité pour s’initier l’application de l’encre sur parchemin, expérimenter la pose de feuille d’or. On nous a aussi offert un aperçu de la fabrication de couleurs à partir de pigments. Les intervenants ont donné un aperçu de la vie au sein d’un scriptorium. Ils ont partagé quelques clefs sur un savoir-faire remarquable où toute matière est utilisée et recyclée. Le tout dans le cadre fabuleux de la bibliothèque de la Fondation.

Cela faisait des années que je souhaitais approcher ces méthodes étant persuadée qu’il se trouve toujours quelque chose à développer — ne serait-ce que par la perspective temporelle. Il est important de conserver ce savoir-faire, non pas uniquement sous forme de data mais aussi dans la mémoire de nos mains. Nous sommes des machines à créer, à sentir ET à penser.

Comme il nous était demandé de choisir une lettre et une phrase, le début du fameux Voyelles de Rimbaud s’est imposé. Et la lettre A est l’une de mes préférées.

Pigment lors du stage à la Fondation Martin Bodmer

Pigment lors du stage de calligraphie médiévale à la Fondation Martin Bodmer

Date: