Site icon Ludivine Cornaglia – Graphiste indépendante à Genève

Exposition de la Semaine de Valorisation des Déchets de Meyrin

Une exposition durable et modulable pour une semaine dédiée à la valorisation des déchets

Parler de déchets grâce à une communication visuelle attractive et écoconçue ?
C’est la demande de la Commune de Meyrin pour sa Semaine de Valorisation des Déchets organisée autour d’une exposition. Le brief contient 10 pages de contenu sous forme de texte à analyser et synthétiser. La charte graphique de la ville doit être respectée.
Objectif : rendre le tri et la valorisation des déchets rapidement compréhensibles et accessibles pour l’ensemble de la population meyrinoise dont sa partie allophone.

Le service de voirie dispose de dos d’armoires et de structures métalliques pour fabriquer des totems. Les panneaux sont blancs et hauts de 2 mètres et d’une largeur de plus de 1,70 mètres. En tout 16 panneaux répartis sur 4 totems. Une belle surface ! C’est donc armée de ma tablette graphique que je me suis lancée dans la réalisation des illustrations. Tout est dessiné en contours. Pourquoi ? Parce qu’ainsi nous réduisons la consommation d’encre à l’impression.
Les panneaux de l’exposition seront réutilisés lors de futures animations. Les éléments interactifs susceptibles de subir des impacts ont été imprimés deux fois sur un seul support afin de réduire les coûts.
Les bâches annonçant l’exposition sont pensées pour fonctionner horizontalement et verticalement. L’espace central permet d’écrire des informations à la main.
Un usage robuste qui épargne d’imprimer des bâches pour chaque nouvelle date.

Un grand merci au service de l’environnement de la commune de Meyrin, pour la confiance et la collaboration fort agréable et respectueuse. Le tout est réalisé avec l’aide de prestataires établis dans un rayon de 15 kilomètres. Un mode de collaboration faisant partie intégrante d’un projet durable.

Client(s) : Ville de Meyrin

Catégorie(s) : synthèse, infographies, illustrations

Technique(s) : illustrations à la main, mise en forme, typographie monumentale, signalétique  

Date(s) : 2025

Support(s) : papier, dos d’armoire, magnets et panneaux dibond ferreux imprimés par procédé numérique chez Moléson Impressions

Quitter la version mobile