photographie Lhumen

À propos du graphisme…

Graphiste ayant exercé aux quatre coins de Suisse romande, j’ai commencé dans la profession à l’âge de 10 ans le jour où j’ai reçu un ordinateur — un Macintosh II. J’ai créé un journal destiné aux membres de ma famille (avec un service d’abonnement !) et dessiner des images et faire des mises en page a occupé mes dimanches pluvieux.
Plus tard, j’ai travaillé durant trois années dans une petite imprimerie de quartier tout en exerçant en freelance. Par la suite, afin de confirmer mes compétences, j’ai effectué un CFC de graphiste et, m’épanouissant sur le terrain, eu rapidement l’opportunité de gérer des mandats en toute autonomie. J’ai travaillé pour l’EPFL, pour l’Etat de Vaud, l’Etat de Genève, pour des maisons d’éditions…

Après avoir goûté à l’expérience d’associée-gérante au sein d’un atelier de graphisme, je travaille en freelance et collabore avec des bureaux et agences de la région lémanique.

À propos du dessin…

J’ai repris une pratique quotidienne du dessin au courant de l’été 2016. Sans croquis ou conception préliminaires, les dessins se sont développés au fil des pages de carnets. Je les ai considérés comme une forme d’expression proche de l’Art brut car ils sont vécus avant d’être pensés. Rapidement pourtant, est apparu un vocabulaire symbolique permettant l’émergence d’une narration poétique. Je les nomme actuellement contes aléatoires et discerne en eux les thématiques de la connaissance de soi, de l’astrophysique (par la représentation de soleils, trous noirs et supernovæ), de la volcanologie et de notre rapport en tant qu’humain avec le monde du vivant.

Depuis le printemps 2018, dans mon atelier au centre de Genève, les dessins se déploient sur des supports autres que les carnets. J’expérimente de plus grands formats (à ce jour jusqu’à 70x100cm) et le mélange de diverses techniques (acrylique, peinture à l’huile, cyanotype…) sur des papiers divers (du Wenzhou à certains papiers destinés à l’impression industrielle). Ces dessins sont régulièrement présentés sur Instagram.

Je suis également une membre active du collectif Marcelle.

 

Expositions collectives & événements

2019: Croquez l’enfance — Association 30 ans de droits de l’enfant & Papiers Gras — Genève
2018:
 Marché des créateurs à l’Usine — Genève
2018:
Festival IN SITU par Pop Up MagCollectif Marcelle — Vevey
2018: Carnets — Halle Nord — Genève
2018: Coaster Art Show 2.0 — L-A-T-E-L-I-E-R — Lausanne
2018: J’vais pas faire tard — Collectif Marcelle — A la Bossette — Lausanne
2018: Faut rien laisser, finis ton assiette — Collectif Marcelle — L’Etagère — Lausanne